Objectif bac !

On se retrouve à quelques semaines du bac, et oui déjà, les 3 ans au lycée passe extrêmement vite. Je me revois encore quand je suis arrivée en seconde dans un nouvel établissement où je ne connaissais personne. Et me voilà maintenant en fin d’année de terminale avec comme objectif finale : le bac !

Ca peut être vraiment stressant quand on y pense et quand les profs nous expliquent des choses et qu’ils parlent ensuite du rattrapage. Mais ils nous préparent quand même à cette idée et nous donne des conseils pour si au cas ou on devait y aller.

Mais pour le moment on ne va pas parler de rattrapage et on va avoir confiance en nous pour décrocher le bac.

Je vais donc vous donnez quelques conseils que j’utilise en ce moment depuis déjà 1 semaine. Déjà je me suis dis que pour m’aider et y voir plus clair dans les révisions il fallait que je me fasse des plannings, j’ai donc imprimé quelques calendriers qui vont jusqu’au jour J. Je me suis également imprimé un calendrier pour le mois de juin pour mettre les horaires des épreuves et le jour des épreuves. Je trouve que d’avoir des calendriers est vraiment pratique parce que du coup vous pouvez vraiment tout voir et donc prévoir quelle matière réviser tel jour.

P1040029 P1040034P1040030Pour réviser il est vraiment plus simple d’avoir des fiches ! Alors maintenant oui il est un peu trop tard pour en faire pour les personnes qui n’en ont jamais faites pendant l’année mais vous pouvez toujours écrire les notions les plus importantes sur un brouillon et vous pourrez ensuite l’apprendre, bien évidemment ça vous prendra beaucoup plus de temps que si vous l’aviez fait avant. Personnellement au début je faisais des fiches sur les feuilles qui servent de fiche avec les petits carreaux mais ça me prenait beaucoup de temps à les faire car je devais contrôler la façon dont j’écrivais, vu que j’écris gros et que les carreaux sont petits je devais me concentrer pour ne pas écrire trop gros j’ai donc trouvé une autre façon de faire qui est beaucoup plus rapide, prenez des feuilles blanches et coupez les à la moitié, ça vous permettra de pouvoir écrire comme vous le voulez.

P1040042

Une autre méthode est de mettre de la couleur dans vos fiches, écrivez les titres/définitions/sous-titre/dates… en différentes couleurs. Et c’est bien plus agréable à apprendre quand il y a de la couleurs !

P1040038 P1040039 P1040040

Une fois que tout cela est fait vous avez plus qu’à passer à l’étape révision ! C’est pas la mieux mais on a pas vraiment le choix. Révisez 45 minutes et faites une pause de 10 à 15 minutes, si vous ne faites pas de pauses au bout d’un moment votre cerveau ne voudra plus travailler et vous perdrez votre temps. Faites des pauses mais il ne faut pas non plus des pauses trop longues.

Pour révisez vous pouvez vous aider de livres comme les annabac, ou alors des livres qui résument tout le programme de l’année.

En tout cas une chose qui est fortement déconseillé c’est de ne pas réviser tel ou tel chapitre pour raison qu’il était déjà au bac l’année d’avant. C’est une très grande erreur, même les profs le disent.

En espérant que cet article vous a aidé et vous a donné quelques conseils ! Je vous embrasse fort et à très bientôt. 

2 réflexions sur “Objectif bac !

  1. Coucou !
    Très intéressant comme article, à l’approche des exam..! Je ne suis qu’en seconde mais je peux te dire que j’ai déjà les mêmes astuces que toi (concernant les fiches notamment).
    Sinon, j’aime bcp tes « Sharpie » et j’en cherche des comme ça avec des couleurs flashy depuis longtemps..! Tu les as trouvés où toi? xx

    J'aime

Laisser un commentaire

