Bilan de 2 ans en STMG

En seconde on nous demande de choisir quelle filière on veut faire pour les 2 prochaines années et j’avoue que ça peut ne pas être simple de choisir, parce qu’on peut avoir l’idée sur plusieurs filières, mais au bout du compte il faut quand même faire un choix, mais encore faut-il faire le bon choix.

J’avais mis en premier choix la filière L et en deuxième choix la STMG, j’avoue ce sont deux filières qui sont complètement différentes mais ce sont les deux filières qui me plaisaient. Au conseil de ma classe mes profs m’ont dit que je pourrais aller en L mais ils me voyaient mieux en STMG et ils trouvaient que j’avais plus le profil à aller en STMG par rapport aux questionnaires qui nous avaient été donnés en début d’année.

J’ai donc été accepté en STMG, certaines personnes auraient pu être déçue de cette réponse suite aux nombreux préjugés que les gens ont de la STMG comme par exemple il n’y a que des racailles, les gens sont toujours en survêtements, les gens de STMG ne sont pas intelligents etc, il y en a bien d’autres préjugés que les gens ont de cette filière mais pour être honnête avec vous je ne croyais pas à ces préjugés, après tout il y a ce genre de personnes dans toutes les autres filières donc ce n’est pas quelque chose qui me faisait peur ni qui m’impressionnait, mais moi je me faisais une joie d’aller dans ma nouvelle classe à la rentrée.

Le jour de la rentrée devant la porte de la salle j’ai vu des têtes que je connaissais déjà, il y avait plusieurs personnes de mon collège que j’appréciais plus ou moins, il y avait une fille de là où j’habite et une autre fille avec qui j’étais en anglais pendant l’année de seconde, c’est d’ailleurs peut-être une chose qui m’a encore plus rassurée même si je n’avais pas forcément besoin de l’être puisque j’étais plutôt confiante.

J’ai ensuite découvert les gens de ma classe, des personnes qui au premier abord peuvent paraitre pas très sympa mais finalement après quelques semaines de cours sont plutôt gentilles. Mais ce n’était pas le cas pour tout le monde, je suis une personne plutôt timide qui n’a pas l’habitude de toujours parler en cours et c’est peut-être une des raisons pour laquelle certaines filles ce sont montées contre moi? Je ne sais pas vraiment comment ça s’est passé mais je n’ai pas forcément bien vécue ces quelques premiers mois à cause de ce petit groupe de filles, heureusement pour moi j’avais quand même des personnes sur qui je pouvais compter. Je ne rentrerais pas dans les détails parce que ça ne regarde que moi et les personnes à qui je me suis confiée ces premiers mois. Il y a ensuite la « meneuse » de ce petit groupe qui suite à une moquerie des garçons de la classe a voulu partir du lycée parce qu’elle se sentait trop mal et c’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à vraiment très bien me sentir dans ma classe. Comme quoi tout se retourne contre nous un jour ou l’autre, c’est exactement ce qui lui ai arrivé. Mais son malheur à elle à fait mon bonheur à moi. Ne croyez pas que je sois contre le malheur des gens mais à partir du moment où les gens font des choses pour détruire les autres alors ils méritent d’avoir la même chose pour se rendre compte à quel point ça fait mal.

J’ai ensuite continué ma petite vie dans ma classe de première, les cours étaient très mouvementés, enfin je vais être honnête c’était surtout les cours d’économie et de droit qui étaient mouvementés parce que concrètement le prof n’en avait rien à faire que les gens suivent ou pas ses cours du coup c’était vraiment la jungle, mais je vais dire la vérité car je ne veux pas mentir, il y a des moments où j’ai pas mal rigolé des conneries des autres. D’ailleurs j’aimerais retourné en arrière pour pouvoir revivre ces moments.

Il y a ensuite encore un moment où on nous demande de choisir quelle spécialité on veut faire pour l’année de terminale, c’est encore un choix qui n’est pas facile car il faut très bien réfléchir, cette spécialité est quand même coefficient 12 au bac, alors il ne fallait mieux pas se tromper dans notre choix. Mon lycée proposait seulement 2 spécialités, ou sinon on pouvait changer de lycée pour une autre spécialité non disponible dans notre établissement, dans mon lycée on avait le choix soit entre gestion finance ou alors ressources humaines et communication. N’étant pas une personne attirée par tout ce qui est calcul j’ai choisi la spécialité ressources humaines et communication, mais avant de choisir j’avais très envie de me diriger vers la mercatique, je me suis renseignée et finalement ça ne me plaisait pas tant que ça et changer de lycée au risque qu’il m’arrive ce qui m’étais arrivée en début d’année : non merci ! J’ai donc été acceptée en ressources humaines et communication pour l’année de terminale.

L’année de terminale enfin arrivée les profs nous ont longuement parlé du bac qui était notre objectif final. D’ailleurs par rapport aux profs nous n’avons pas eu beaucoup de changement mis à part le prof d’anglais, de maths et la prof d’espagnol qui soit disant passant ont été très gentils. Mais je connaissais déjà le prof de math car je l’avais eu en seconde, pour le reste des matières nous avons gardé les mêmes profs ce qui n’était pas plus mal.

Ce début d’année a été meilleur que le précédent puisque je n’ai pas eu de problèmes, d’ailleurs cette année il y a vraiment eu une très bonne entente dans la classe, on était tous très soudés et prêt à s’aider en cas de problème. Cette année nous avons été beaucoup moins nombreux que l’année précédente puisqu’il y a eu pas mal de redoublant et d’autres personnes ont quitté le lycée, mais en ce qui concerne ceux qui sont restés ça nous a permis d’apprendre à encore mieux nous connaitre même si on n’a pas forcément beaucoup parlé avec certaines personnes.

En cette année de terminale il y a eu le voyage en Angleterre ce qui nous a permis de nous rapprocher, dommage que certaines personnes n’aient pas pu être du voyage.

Disons que cette année je me suis rapprochée de beaucoup plus de personnes que l’année dernière, j’ai appris à découvrir certaines personnes que ce soit dans le bon sens ou dans le mauvais sens. J’ai également appris à me méfier de certaines personnes, d’accord je le savais déjà avant mais cette année ça a battu des records au niveau de certaines personnes, j’ai pu me rendre compte à quel point certaines personnes étaient fausses et mauvaises mais j’ai également appris à découvrir le bon côté d’autres personnes ce qui m’a permis de m’attacher énormément à eux.

Cet article va bientôt touché à sa fin mais je voulais dire qu’en aucun cas je regrette une seule des décisions que j’ai prise, choisir la filière STMG à été pour moi un très très très bon choix, j’ai appris énormément de choses au cours de ces deux années, que ce soit sur le plan scolaire ou en général. Le début de l’année de première m’a permis d’être encore plus forte et de vraiment ne pas écouter ce que les gens disent. Le choix de ma spécialité a également été un très bon choix.
Malheureusement c’est la fin de l’année et il y a les trois quarts des personnes que je ne reverrais plus l’année prochaine mais même si j’ai très peu parlé avec certaines personnes je me suis attachée à eux au cours de ces deux années et elles me manqueront énormément.

Pour moi ces deux dernières années on vraiment été de très bonnes années qui m’ont appris énormément de choses. Et surtout si vous voulez aller en STMG faite le, n’écoutez pas ce que les gens disent parce qu’en attendant c’est la première fois de ma vie que je regrette autant que l’année scolaire soit fini, il y a eu beaucoup trop de bons moments avec ces personnes en cours et une chose est sûre je ne suis pas prête d’oublier cette classe.

J’avais déjà préparé cet article depuis la fin des cours mais je tenais à rajouter une petite information puisque aujourd’hui c’est le 7 Juillet donc les résultats du bac et j’ai eu mon bac mention assez bien, du coup je suis super contente, je ne m’attendais vraiment pas à avoir une mention du coup ça fait super plaisir ! 

Je m’excuse que cet article soit aussi long mais je tenais vraiment à le faire et c’est un article vraiment différent des autres puisqu’il est plus personnel. En tout cas je souhaite bonne chance à tous ceux qui vont au rattrapage, félicitations à ceux qui ont leur bac et enfin……….. BONNES VACANCES !

3 réflexions sur “Bilan de 2 ans en STMG

Laisser un commentaire

