La création d’un bullet journal !

Cette année j’ai décidé de devenir une personne hyper organisée, j’ai découvert l’année dernière en début d’année le principe du bullet journal, vous allez me dire « mais qu’est-ce que c’est que ça? », je vais donc vous guider en 10 étapes sur comment le créer et s’en servir au quotidien, pour cela vous n’aurez pas besoin de grands choses.

Le matériel nécessaire :
> Un carnet de votre choix
> Des stylos
> Une règle

bullet-journal-1

Les 10 étapes à suivre pour la création de votre bullet journal :

1. La création de l’indexbullet-journal-2

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte pour le moment mais cet index vous sera très utile dès que votre carnet commencera à être bien rempli, c’est grâce à cet index que vous pourrez retrouver ce dont vous avez besoin.

Pour cela j’ai écrit le mot « INDEX » sur le haut de mes 3 premières pages, vous pouvez le faire sur plus de pages si vous le souhaitez mais pour moi je pense que ça me suffit et si j’ai fini mon index avant la fin du carnet j’en referais un nouveau.

2. Numéroter les pages

Après avoir créer votre index il vous suffit de numéroter les pages qui suivent. Personnellement je ne les ai pas encore toutes numérotées car mon carnet contient énormément de pages, vous pouvez pour le début en numéroté 50 par exemple.

Si vous voulez gagnez du temps vous pouvez bien sûre acheter un carnet qui a déjà les pages de numéroter, cependant attention quand vous allez reporter les numéros des pages dans l’index.

3. Le planning annuel

bullet-journal-3

Le principe est simple, il vous permet de noter les évènements du mois. J’ai utilisé les pages de 1 à 4 pour ce planning, j’ai tout simplement divisé la longueur de mon carnet en 3 parties égales et j’ai ensuite noté le nom des mois correspondant. Il faut ensuite le reporter dans l’index par exemple « Planning annuel : pages 1 à 4 »

4. On rempli notre planning annuel

Pour commencer j’ai noté les anniversaires des membres de ma famille et mes amis (ça n’apparait pas sur les photos car j’ai pris les photos bien avant d’écrire l’article), vous avez donc par la suite déjà quelques évènements, vous pouvez aussi écrire vos rendez-vous etc.

5. Le planning mensuel

bullet-journal-4

Le planning mensuel est composé de deux parties, tout d’abord vous avez le planning comme sur un calendrier basique et enfin il y a le calendrier au jour le jour où vous pourrez noter plus en détail les choses que vous devez faire.

J’ai donc utilisé les pages 5 et 6 pour mon planning mensuel et j’ai écrit sur le haut de la page « JANVIER ». Sur la page 7 je me suis fait une page « TACHES A FAIRE » où je vais noter toutes les choses que je devrais faire ce mois-ci comme par exemple changer les draps, faire le grand ménage dans ma chambre…

N’oubliez pas de reporter le numéro des pages avec leur titre dans l’index !

bullet-journal-5

6. Remplir notre planning mensuel

Si vous avez déjà écris dans votre planning annuel des rendez-vous etc il est temps de les reporter dans votre planning mensuel qui se trouve à la page 5 du carnet.

Une fois que le planning mensuel est fait il vous suffit de créer le planning quotidien qui pour moi se trouve page 8, il se remplit jour après jour, pour ce planning je vais tout simplement écrire le jour ainsi que la date et les choses que j’aurai à faire, pour passer au jour suivant je vais jouer sur les couleurs et donc écrire d’une autre couleur et ainsi de suite.

8. Le changement de mois

Dès que le mois sera fini il vous suffira de passer au mois suivant, pour cela prenez une nouvelle page double et refaite la même chose qu’à la partie 5 et 6, n’oubliez pas d’écrire dans votre index le numéro de page de la fin du mois et le numéro de page du début du prochain mois.

Si il vous reste une page de disponible avant la nouvelle double page rendez-vous à la partie 10 !

9. Faire le point !

Cette partie va vous permettre de faire le point sur les tâches du mois précédent pour voir si vous les avez faites, abandonnées et celles que vous n’avez pas eu le temps de faire.

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de prendre la liste des tâches à faire (page 7) et de les reporter sur la liste des tâches à faire du mois actuel si elles n’ont pas été faites.

Vous pouvez vous créer une légende avec des lettres des formes ou autre pour marquer si les tâches ont été faites, abandonnées, pas encore faite. Vous aurez une meilleure vue d’ensemble.

10. Mes envies, collections…

Je crois que cette partie est ma préférée à faire, comme je vous avez dis dans la partie 8 si il vous restait une page de disponible au changement de mois précédent vous pouvez l’utiliser pour ça ! Elle peut être dédiée à des envies de vêtements, des idées de cadeaux, des recettes que vous voulez faire, les prochaines villes où vous voulez aller… C’est vraiment libre à vous ! Vous pouvez vous en servir pour ce qui vous plaît.

Il vous suffit ensuite de reporter le numéro de page dans l’index avec le titre que vous lui avez donné.

Et voilà, après ces 10 étapes vous serez les pro du bullet journal ! Ce n’est pas quelque chose de simple à expliquer mais une fois qu’on a compris le truc c’est vraiment un pur bonheur à remplir et au moins vous n’oubliez rien.

Vous pouvez le décorer selon vos souhaits, mettre un tas de couleurs pour le rendre encore plus unique. Vous avez énormément de choix de comment le faire.
Si vous avez des questions parce que vous n’avez pas compris une des étapes n’hésitez surtout pas à me redemander en commentaires.

Sur ce je vous fais pleins de bisous et je vous souhaite une nouvelle fois une bonne année.

2 commentaires sur « La création d’un bullet journal ! »

Laisser un commentaire

